PREAMBLE
Les femmes rurales de la région des savanes, outre leur ménage, sont quotidiennement àla recherche de leur véritable promotion. Au regard du rôle prédominant que joue la femme dans l'amélioration du bien être familial et social. Il est d'une nécessité impérieuse de renforcer et de canaliser les efforts et le dynamisme des femmes vers un développement durable. Pour ce faire ''FRE" est née pour organiser, planifier, renforcer et appuyer les femmes rurales dans leurs entreprises individuelles : poterie, transformation des produits locaux consommables, petit commerce, petit élevage, artisanat, jardinage, et cetera.
Les femmes rurales de la région des savanes, outre leur ménage, sont quotidiennement àla recherche de leur véritable promotion. Au regard du rôle prédominant que joue la femme dans l'amélioration du bien être familial et social. Il est d'une nécessité impérieuse de renforcer et de canaliser les efforts et le dynamisme des femmes vers un développement durable. Pour ce faire ''FRE" est née pour organiser, planifier, renforcer et appuyer les femmes rurales dans leurs entreprises individuelles : poterie, transformation des produits locaux consommables, petit commerce, petit élevage, artisanat, jardinage, et cetera.
Chapitre I : la création - la dénomination - le
siège sociale - le but - les objectifs - la durée et la zone d’intervention.
Article 1 : Création
Il est
créé à Dapaong dans la région
des savanes une association à but non lucratif
conformément àla loi du 1er juillet 1901 régissant les associations.
Article 2 : Dénomination
L'association prend le nom de FRE (Femme Rurale et Entreprenariat)
Article 3 : Siège Social
Le siège social de l’association est à Dapaong dans la région
des savanes.
BP : 245 Dapaong
BP : 245 Dapaong
E-mail : fre26@yahoo.fr
Article 4 : But
Le but de l’association est de contribuer à promouvoir les activités de la femme rurale.
Article 5 : Objectifs
- Sensibiliser et organiser les femmes rurales par unité d'activité (poterie, transformation des produits locaux, petit commerce, culture maraîchère, agro pastoral, reboisement)
- Aider à améliorer et a commercialiser leurs ouvrages ou produits
- Encourager et apporter un appui nécessaire (technique, logistique, matériel, financier, et cetera)
- Former la jeune fille pour pérenniser les activités de la femme rurale
- Faire l'éducation populaire
- Former les groupements de femmes
Article 6: Durée
L'Association FRE a une durée de vie illimitée.
Article 7: Zone d'intervention
L'Association FRE intervient
dans toute la région des savanes.
Article
8 : Domaines d'intervention
L'Association FRE intervient dans toute la région des savanes dans les domaines
suivants:
- Artisanat,
- Transformation des produits locaux,
- Petits commerces,
- Maraîchage, agriculture, reboisement,
- Education populaire, alphabétisation, parrainage des élèves ruraux,
- Appui à l’infrastructure scolaire, sanitaires, rurales, etc.
Chapitre II : La qualité de membre - la composition - la perte de la
qualité de membre
Peut-être membre de l’Association FRE toute personne physique
ou morale jouissant
de ses facultés mentales et désireuse de contribuer à la réalisation des objectifs de l’Association.
Article
10 : Composition de l’Association
L'Association est composée de
:
Membres
fondateurs, qu'ils soient des personnes physiques ou des personnes morales figurant sur le procès verbal de l’Assemblée Générale Constitutive
et ayant contribue
matériellement et financièrement à la mise en place de l’Association.
Membres actifs
: personnes qui participent
à la vie de l’Association.
Membres d'honneur: personnes physiques ou morales
non adhérées qui soutiennent
moralement,
matériellement, ou financièrement de
près ou de loin l'Association sans recherche d'intérêt.
Article
11 : Mode d'adhésion
Après l'Assemblée Générale constitutive, toute personne physique ou morale peut devenir membre de l'Association FRE en adressant
une demande écrite au Conseil
d'Administration. Son adhésion devient effective après approbation par l'Assemblée Générale et après acquittement des droits d'adhésion.
Article 12 : Perte
de la qualité de membre
La qualite de membre se perd par deces, par demission ou par radiation. En cas de deces tout membre actif perd sa qualite de membre. En cas de demission, le membre le notifie par ecrit au Conseil d'Administration (CA) et lui remet sa carte. La radiation se fait a la suite d'une faute grave commise par un membre qui entrace la vie ou la bonne marche de l'Association ou contre les normes sociales. La radiation est prononcee a l'Assemblee Generale sur proposition du CALe membre d'emmissionaire ou exclu d'a aucun droit sur le capital social et les bien de l'Association. Il ne peut donc pretendre a aucun remboursement. En cas de deces d'un membre actif, l'Association apporte un soutien financier a sa famille.
La qualite de membre se perd par deces, par demission ou par radiation. En cas de deces tout membre actif perd sa qualite de membre. En cas de demission, le membre le notifie par ecrit au Conseil d'Administration (CA) et lui remet sa carte. La radiation se fait a la suite d'une faute grave commise par un membre qui entrace la vie ou la bonne marche de l'Association ou contre les normes sociales. La radiation est prononcee a l'Assemblee Generale sur proposition du CALe membre d'emmissionaire ou exclu d'a aucun droit sur le capital social et les bien de l'Association. Il ne peut donc pretendre a aucun remboursement. En cas de deces d'un membre actif, l'Association apporte un soutien financier a sa famille.
Chapitre III : Les organes
Section
I : L'Assemblée Générale:
Article
13 : Composition
L'Assemblée Générale est l’instance suprême de l'Association. Elle comprend tous les membres.
L'Assemblée Générale :
- définit les grandes lignes d'action et les orientations de l'Association,
- élit pour le compte de l’Association les membres du CA et met fin a leur fonction pour faute grave,
- révise et adopte les Statuts et le Règlement Intérieur (RI),
- fixe le montant des droits d'adhésion et les cotisations, élit les commissaires aux comptes,
- veille à l'application de ses décisions par le CA,
- approuve les programmes d'activités ainsi que les budgets annuels,
- approuve les rapports moraux et financiers que lui présente le CA, adopte le statut du personnel de l'Association,
- décide de la dissolution de l'Association,
- entérine l'affiliation de l'Association à une autre organisation poursuivant les mêmes objectifs,
- entérine l’adhésion de nouveaux membres, invite toute autre personne à ses réunions si nécessaire.
Elle se réunit en :
Assemblée Générale Ordinaire (AGO) au cours du premier trimestre de l'année suivante sur convocation du Président ou la Présidente du CA ou du Secrétaire General ou la Secrétaire Générale en cas d'absence ou d'empêchement du Président,
- Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) en cas d'urgence sur convocation du
- L'AGO et I'AGE sont présides par le Président ou la Présidente du CA ou son Secrétaire Générale ou sa Secrétaire Générale pour les motifs énumérés plus haut.
- Tout membre de l’Association est convoque par écrit deux (2) semaines avant la date de la session par le/la Président(e) du CA ou par le/la Secrétaire Général(e) en cas d'absence ou d'empêchement du Président/de la Présidente,
- Si un membre est empêche, il peut se faire représenter par un tiers muni d’une procuration écrite, signée et datée avec la carte du mandant,
- Aucun mandataire ne peut être porteur de plus d'une procuration,
- L'AGO ne peut délibérer que si le quorum est atteint, il est de 2/3 des membres.
L'ordre du jour de l'AGO doit être mentionne sur les convocations par le CA et ne peut pas être
modifié. Si l'AGO coïncide avec la fin
du mandat du CA, il est mis en place un présidium
qui, après lecture, amendement et adoption des rapports
du CA sortant, dirige les élections des membres des différents organes.
Section II : Le Conseil d 'Administration
Article 17 : Composition et principe de fonctionnement
Il compte cinq
membres actifs pour un mandat
de trois ans renouvelable une seule fois.
Il se compose de :
un (1) Président/ une Présidente,
un (1) Secrétaire Général ou une Secrétaire Générale,
un (1) Trésorier Général ou une Trésorière Générale, deux (2) conseillers
Toute fonction au CA est bénévole
et exige une grande disponibilité.
Toute dépense effectuée dans le cadre des activités
par les membres
du CA est remboursée
Les absences répétées
et prolongées aux réunions de la moitie du total des réunions de l'année par
tout membre entraine la vacance du poste. Aussi tout membre qui s'absente
à cinq réunions successives sans motif valable verra son poste vacant.
Article 18 : Attribution du Conseil d’Administration
Le CA est
l’organe chargé de :
- Elaborer la politique générale et les plans d'action de développement de l’Association,
- Mettre en application les décisions et recommandations prises à l'AG,
- Amender et/ou adopter les programmes d'actions proposés par le BE (Bureau Exécutif),
- Contrôler régulièrement les activités de l’Association,
- Préparer et convoquer les AG,
- Admettre ou rejeter les demandes d'adhésion,
- Elaborer avec l'exécutif les projets de l’Association et les soumettre aux partenaires (financiers et techniques),
- Gérer le partenariat de l’Association,
- Répondre en justice à toute affaire afférant à l’Association,
- Recruter ou nommer un Directeur Exécutif et mettre fin à ses fonctions en cas
- D’infraction selon les procédures administratives de l’Association, recruter le personnel et mettre fin à ses fonctions,
- Elaborer et soumettre à l’approbation de l’AG le statut du personnel, Léguer une partie de ses attributions à l'exécutif si nécessaire.
- Il est le premier garant de l’Association,
- Il est le représentant officiel et légal de l’Association,
- Il est préside les réunions du CA et l’AG,
- Il signe les correspondances qui ont trait aux finances,
- Il signe les protocoles de partenariat,
- Il lit au cours des réunions les correspondances et fait approuver les procès verbaux des réunions précédentes,
- Il veille à l’application des décisions prises en réunions et consignées dans les procès
- verbaux,
- Il élabore et lit le rapport moral de l'AGO,
- Il convoque et préside la réunion du Conseil d'Administration et les AG.
Le Secrétaire Général ou la Secrétaire Générale :
- Rédige les procès verbaux des AG et les comptes rendus des réunions du CA,
- Rédige et envoie les avis de convocations aux réunions du CA et de l'AG,
- Gere les archives de l'Association, classe les correspondances,
- Garde et contrôle le registre des membres de Association,
- Présente les comptes rendus des réunions précédentes aux séances du CA,
- Prépare avec les autres membres du CA le rapport moral à présenter à l’AG,
- Fait office de Président en cas d'empêchement ou d'absence de celui-ci.
Gérant ou Gérante du patrimoine de l ‘Association:
- Il signe avec le Directeur Exécutif et le Président les dépenses prévues et toute correspondance liée aux finances décidées aux réunions du CA,
- Envoie les avis de payement des cotisations aux membres,
- Encaisse les paiements des cotisations,
- Met à jour toutes pièces comptables de l’Association et fait le rapport financier aux réunions,
- Etablit le bilan financier pour l’AGO.
Section III : Le commissariat aux comptes (CC)
Article 20 : Composition et mandat
A l'AG,
il est élu deux commissaires aux comptes pour trois ans. Ils sont rééligibles une seule fois. Ils
se chargent de vérifier les comptes
de l’Association conformément au budget voté par
l'AG.
Article 21 : Attributions
Ils procèdent aux vérifications des comptes de l'Association une fois par semestre, présentent un rapport à l’AGO et font des observations appropriées.
Section IV : Le Bureau
Exécutif (BE)
II est l'organe exécutif
permanent de l'Association et travaille
sous la haute surveillance
du CA.
II est constitue de :
- Un (I) Directeur Exécutif et de ses collaborateurs.
- Le Directeur Exécutif est nommé ou recruté par le CA.
- Leurs attributions sont consignées dans un cahier de charge de l’association.
- Avant d'aller aux élections le présidium enregistre et présente les candidats retenus.
Chapitre IV : Les ressources et affectations
Article 22 : Origine des ressources
Les ressources de l'Association proviennent :
- des frais d'adhésion et des cotisations des membres,
- des prestations de services de l'Association,
- des aides et subventions,
- des dons et legs.
Article 23 : Subventions et fonds d'aide
Les subventions et les fonds provenant de
l'Etat
ou des donateurs ne
peuvent pas être assimilés aux ressources
propres de l'Association.
Article 24 : Ouverture de compte
Le Président
ou la Présidente, le Trésorier
ou la Trésorière, le Secrétaire ou la Secrétaire et le Directeur Exécutif
mandatés par l'AG ouvrent les comptes
bancaires dans une institution bancaire crédible de la place,
assurent les opérations
nécessaires conformément au système
comptable en
vigueur dans la zone UEMOA.
Article 25 : Affectation des ressources
Les fonds de l'Association servent uniquement au bon fonctionnement de l'Association et à la poursuite des objectifs définis à l'article quatre des présents statuts.
Chapitre V : Les dispositions finales
Article 26 : Révision et Modification des statuts
Toute révision et modification des présents statuts ne peuvent se décider
et se réaliser que par l’Assemblée Générale
Extraordinaire (AGE) à la majorité
des
3/4 des membres actifs de l’Association.
Article 27 : Dissolution et destination des ressources
La dissolution de l'Association FRE ne peut être décidée qu'en
AGE à la
majorité des 3/4 des membres actifs. En cas de dissolution, son patrimoine est lègué àd'autres Associations de la Région des Savanes
poursuivant les mêmes buts.
Article 28 : Règlement Intérieur (RI)
Toutes les dispositions
d'application non prévues par les présents statuts seront définis et complétées par le Règlement Intérieur.
Article 29 : Entrée
en vigueur
Les présents statuts entrent
en vigueur à compter de la date d’adoption
par l'Assemblée Générale Constitutive convoquée à cette
fin et déposés partout ou besoin sera.
Fait à Dapaong, le 29/12/2007
L'Assemblée Générale Constitutive
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